top of page
IMG_5880.HEIC

TREK TRAIL
LA TRAVERSÉE SPORTIVE

Il existe un sentier de randonnée qui parcourt l’île intense du Nord au Sud : le GRR2

Plus de 130 km et 12000 m de dénivelé positive vous permettront de découvrir la richesse d’un territoire protégé par le Parc National et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses caractéristiques uniques au monde et sa biodiversité exceptionnelle.

Cette aventure merveilleuse avec ses paysages plus beaux les uns que les autres se découpe entre 6 et 13 étapes en fonction du niveau des pratiquants.

Vous pouvez ajouter les ascensions mythiques : Piton des Neiges :

le sommet de l’Océan Indien, Piton de la Fournaise : le volcan le plus actif du monde

Nous vous proposons ici une formule d’itinérance sportive Trail en 6 jours et 5 nuits
avec suivi de sacs lors de vos déplacements qui vous permettra de traversée l’île du sud au nord.

En pension complète ( sauf le dernier jour ) vous profiterez de l’accueil chaleureux des réunionnais dans nos gîtes traditionnels lors de l’itinérance.


Pour vous reposer de votre vol le premier jour,

nous avons sélectionné un charmant hébergement près de notre point de départ d’itinérance.
Et pour la dernière nuit nous vous proposons de profiter du lagon dans un de nos hôtels partenaires. Partez sur les traces de la diag’

et découvrez ce qui rend cette course si magnifique et pourtant si difficile.

Durée

5 À 9 HEURES

Taille Groupe

8 PERSONNES

Niveau

DIFFICULTÉ FORTE

TRAILEUR RÉGULIER

Saison

TOUTE L'ANNÉE

Condition physique

TRÈS BONNE

Tarif

SUR DEVIS

Programme

Programme détaillé

Jour 1 :

Notre aventure débutera par le sud de l’île intense. Après un accueil à l’aéroport et une prise en charge immédiate du groupe et de vos bagages, nous prendrons la direction du Sud sauvage pour une première journée touristique. Quelques arrêts photos seront prévus pour découvrir des lieux historiques de l’île :

- La coulée de lave de 1977 qui a épargné l’église de Sainte-Rose
- Anses des cascades et sa magnifique palmeraie
- La route du Grand Brûlé et ses différents stades de revégétalisation

- Grande Anse et sa plage de sable blanc

Impossible de venir à La Réunion sans manger le plat local : le cari, alors dés le premier midi nous profiterons d’une petite adresse du sud pour découvrir la cuisine locale. Après un bon repas, une bonne sieste ou une baignade sur le site de Grande Anse vous seront bénéfiques pour récupérer de votre vol.

Nous installerons ensuite nos quartiers dans le premier hébergement un bel endroit du sud pour bien se reposer avant la grande traversée de l’île.

Jour 2 :

Notre périple débutera au pied de la plus belle cascade de l’île : Cascade Grand Galet, un magnifique point de départ pour commencer cette itinérance. Nous remontrons la rivière Langevin en direction du volcan. Les pentes sont tout de suite conséquentes et le terrain est très varié. Nous alternerons entre forêt de filaos et végétation altimontaine, puis au pied du Morne Langevin la flore disparait pour laisser place au terrain volcanique. Bienvenue sur la planète Mars, nous serons désormais sur la plaine des sables un lieu unique au monde ou le volcanisme a marqué son empreinte entre éruptions hawaïennes et stromboliennes.  Nous profiterons de cet endroit pour prendre le repas du midi du haut d’un des trois pitons de la caldeira.  Les paysages désertiques vous feront perdre tous vos repères mais nous ne trainons pas car le sommet du Piton de la Fournaise nous attend et les vues sur le cratère Dolomieu sont encore une nouvelle somptuosité géologique.

Jour 3 :

Aujourd’hui nous quitterons la région du massif du Piton de la Fournaise en direction des plaines puis de Cilaos. Après nos derniers regards sur ces étendues de scories, nous rejoindrons pour la première fois le parcours de la diagonale des fous au niveau de la première base de vie du Nez de boeuf. Plus nous perdrons de l’altitude plus les « bruyères » endémiques laissent la place aux pâturages qui nous ferons parfois penser que La Réunion a un petit d’air d’Auvergne ou de Normandie, selon la région d’où l’on vient. Après une pause repas sur Bourg-Murât nous prendrons la direction du massif du piton des Neiges ou le GRR2 trace sa ligne sur le fameux sentier Mara à Boue, tant redouté par les coureurs. Une fois la croisée atteinte nous resterons sur l’ancienne trace afin d’entrer dans le cirque de Cilaos par la descente du Kerveguen qui relie le haut du rempart à Bras-sec. Plus que la ravine Benjoin à traverser et nous voici au coeur du cirque dans la jolie commune de Cilaos ou nous resterons deux nuits.

Jour 4 :

Le point culminant de l’île à 3070m au dessus de l’eau nous attend. Au départ de Cilaos nous réaliserons une boucle pour atteindre le nouveau sommet de l’ancien volcan du Piton des Neiges. L’ascension du kerveguen est un véritable mur : 2km pour 780m de dénivelés positifs, il faudra lever les pieds pour gravir les différentes marches jusqu’à la croisée. Une fois que nous aurons rejoint le sentier du Piton des Neiges nous serons de nouveau sur le parcours de la diag’. Lorsque nous arriverons au refuge de la caverne Dufour, la végétation change il nous reste alors encore 600m de dénivelé positive. Nous dominerons cette fois ci le cirque de Salazie et toutes ses cascades. La végétation est de plus en plus rase, les premiers abris apparaissent, nous y sommes, bienvenue au sommet du Piton des Neiges et de l’océan indien. Depuis 2022 la descente sur Cilaos s’effectue désormais par le bloc et Roche merveilleuse.

Jour 5 :

Nous quitterons le cirque de Cilaos pour nous diriger vers Mafate.

Notre journée commencera par une descente sur le GRR2 dans le lit de la rivière Bras rouge, le sentier est agréable pour commencer la journée. Mais une fois la rivière franchie il faudra remonter jusqu’au fameux col du Taïbit qui est le seul point de passage entre Cilaos et Mafate. Une fois au col, les vues sur Mafate s’ouvriront à nous et en contre-bas l’ilet de Marla puis plus loin La Nouvelle, notre objectif du jour. 

Les sentiers mafatais sont le paradis du traileur ou l’enfer pour certains. Une chose est sure il faudra jouer avec les marches et les relances de cette itinérance pour arriver jusqu’au magnifique ilet de La Nouvelle.

Nous serons dans la partie haute ( altitude ) du cirque, nous serons émerveillés par la hauteur des remparts qui nous entourent et de nombreux points de vue nous permettrons de contempler ce lieu unique au monde.

Jour 6 :

Après votre première nuit dans Mafate, nous reprendrons notre périple en direction du col des boeufs. Une des jonctions qui permet de relier le cirque de Mafate à Salazie. Le passage dans ce cirque sera bref car nous reprendrons tout de suite le magnifique sentier scout qui est réputé pour sa longue descente en direction des bas de Mafate. Après un bon sandwich local chez Monsieur Libel à Ilet à Bourses nous prendrons la direction de notre dernière difficulté du jour : L’enchainement descente du bloc de Grand Place - remontée sur Roche plate. L’endroit est souvent décisif sur la grande course et on comprend pourquoi : 4,7km avec +700m et -500m. Mais c’est un plaisir de pouvoir profiter de l’eau de la rivière des galets dans le fond de Mafate qui était jadis visité pour ses sources thermales.

Jour 7 :

Pour cette dernière étape, nous continuerons notre parcours sur les traces de la diag’ pour terminer notre itinérance au lieu dit de Dos-d’ane. Après un magnifique réveil au pied du Piton Maïdo nous reprendrons notre chemin en direction de l’Ilet des Orangers. Une descente très abrupte nous plongera de nouveau dans le lit de la rivière des galets puis nous remonterons jusque’à l’Ilet de Cayenne oû nous prendrons notre collation du midi. Les kilomètres défilent sur ces sentiers et nous approchons de notre dernier mur :

La montée de Dos-D’ane qui est désormais la porte de sortie de Mafate pour le Grand Raid.

Jour 8 :

Plus aucun kilomètre à parcourir sur cette journée, vous pouvez remplacer les baskets par des tongs si vous le souhaitez. Profitez de votre journée de repos avant de reprendre un vol retour ou de prolonger votre voyage sur l’île. Votre hôtel situé dans l’ouest, près du lagon est idéal pour bien récupérer de ces belles journées sportives. Il vous donnera aussi accès aux différentes boutiques et restaurants pour profiter de l’activité balnéaire de La Réunion. Un transfert collectif à l’aéroport vous permettra de retourner à Saint-Denis dans l’après-midi. Et nous espérons que vous garderez de magnifiques souvenirs de ce séjour unique sur une île unique.

 

Tarifs indicatifs à partir de 1490€ / personne.

Tarifs de groupe constitué sur devis uniquement.

 

 

2 dates exclusives en 2024 :

Séjour 1 : Du 11 aout au 18 aout 2024

Séjour 2 : Du 29 Septembre au 06 Octobre 2024

D'autres itinéraires sont disponibles sur l'île de La réunion,

Contactez-nous ! Pour un parcours sur mesure.

Détails pratiques

INCLUS

  • Encadrement assuré par un accompagnateur qualifié.

  • Couverture de responsabilité civile professionnelle pour votre sécurité.

  • Ambiance conviviale garantie grâce à la bonne humeur de nos accompagnateurs.

À PRÉVOIR

  • Chaussures de trail.

  • Tenues trail.

  • Sac de trail 15-20L.

  • Flasks de 1,5L.

  • Casquette ou chapeau.

  • Vêtements de pluie.

  • Crème solaire.

  • Nutrition à l'effort

  • Matériel supplémentaire recommandé sur la fiche téléchargeable.

  • Tout élément non mentionné dans la colonne "Inclus".

Des questions

Contactez-nous pour en savoir plus.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page