top of page
IMG_8199.HEIC

TREK LONG
LA TRAVERSÉE DE L'ÎLE

Il existe 3 grands sentiers de randonnée sur l'île de La Réunion : GRR1, GRR2, GRR3

Le GRR2 est historiquement le sentier qui traverse La Réunion

par les hauts en reliant Saint-Denis à Saint-Philippe.

Ce parcours de 130km est parfait pour les sportifs qui souhaitent

découvrir l'île intense en autonomie sur les sentiers.

C'est une trace exceptionnelle qui vous fera découvrir les plus beaux lieux de la montagne réunionnaise. 

Généralement cette traversée est proposée en 10 jours mais elle n'inclut pas

les sommets du piton des Neiges et du Piton de la Fournaise.

De notre côté nous vous proposons une traversée différente sur 12 jours et 11 nuit.

Afin de sortir des sentiers très fréquentés et de vous proposer une aventure sur mesure et dépaysante. 

Faites confiance à notre équipe pour vous partager leur traversée de La Réunion en fonction de vos attentes et de votre niveau de pratique. Nous vous ferons découvrir des lieux uniques comme le Bras de la Plaine, des sentiers magnifiques comme Jacky Isnard.

La traversée de l'île n'est pas un simple trek,

c'est une expérience unique pour vivre et profiter de La Réunion par ses montagnes.

Durée quotidienne

5 À 9 HEURES

Taille Groupe

10 PERSONNES

Niveau

DIFFICULTÉ ÉLEVÉE

Saison

TOUTE L'ANNÉE

Condition physique

TRÈS BONNE

Tarif

SUR DEVIS

Programme

Programme détaillé

Jour 1 :

Après vous avoir récupéré en fin de matinée dans l'ouest, nous prendrons la direction de Saint-Denis pour monter sur les hauteurs du Brûlé. Au départ de camp Mamode nous prendrons notre repas du midi et nous réaliserons le breifing de début de séjour. Il sera alors temps de commencer notre périple par une première journée d'acclimatation très agréable sur les hauteurs du Nord en direction de notre premier hébergement :

Le refuge de la Roche écrite.

Jour 2 :

Réveil nocturne et marche à la frontale ce matin, nous partirons avant le lever du jour en direction du sommet de la Roche Écrite pour profiter d'un panorama magnifique sur les cirques de Salazie et de Mafate ( si la météo le permet ). Puis nous reviendrons prendre un bon petit déjeuner avant d'attaquer notre descente sur Dos d'ane. Une belle traversée de tamarinaie et un très beau sentier de crête nous attendent, ainsi que de magnifiques points de vue sur le cirque de Mafate.

Jour 3 :

Nous commencerons notre journée par une longue descente dans le cirque de Mafate. Puis après quelques passages à gué nous rentrerons dans le vif du sujet avec les premières difficultés de la journée.

L'ascension de bord bazard sera un vrai test pour la suite de notre parcours. Après un bon ravitaillement à Aurère, nous enchainerons les montées et descentes pour arriver à notre gite du jour : Chez Monsieur Thomas à Ilet à Bourses

Jour 4 :

Après une belle nuit reposante dans ce très beau gîte, la nature s'éveille et nous profiterons de la fraicheur matinale pour prendre un bon petit déjeuner. Sur cette journée nous prendrons la direction de Roche Plate, en passant par Grand-place puis nous plongerons dans la Rivière des Galets pour profiter d'un magnifique bassin ou nous ferons notre pause du midi à Roche Ancrée. S'en suivra une difficile remontée sur l'ilet Roche Plate ou nous rejoindrons notre gîte au pied du Maïdo : Le Domaine de Mafate

Jour 5 :

Profitons de ce lever de soleil au pied du rempart du Maïdo.

Plus de 1000m de falaise sont devant nos yeux et nos prendrons le temps d'un bon petit déjeuner. Sur les traces du GRR3 nous prendrons la direction de Marla. Nous profiterons du site de Trois Roches pour nous rafraichir. Puis nous remontrons dans un très beau canyon pour grimper jusqu'à Marla ou nous prendrons notre repas du midi. La journée n'est pas terminée car il nous faudra gravir le col du Taïbit, d'où nous pourrons observer une dernière fois Mafate mais aussi découvrir le cirque de Cilaos. Pour finir sur une longue descente jusqu'à la rivière Bras rouge et en fonction de la fatigue du groupe nous verrons si nous prenons un transport ou si nous rejoindrons Cilaos à pieds.

Jour 6 :

Le matin nous pourrons profiter du charme de la commune de Cilaos avant de débuter notre ascension du fameux bloc. Au programme aujourd'hui l'ascension du plus haut sommet de l'île : Le Piton des Neiges

Un véritable défi sportif qui nous attend, mais la récompense au sommet en vaut largement la peine.

L'option Bivouac permet de profiter du coucher et du lever de soleil.

Jour 7 :

C'est l'un des plus beaux sentier de crêtes de l'île de La Réunion. Jacky Isnard relie la Caverne Dufour au fameux Dimitile. Après le lever de soleil au sommet et un bon petit déjeuner, nous prendrons la direction du coteau kerveguen pour réaliser l'ascension du sommet de l'Entre-deux.

Se dessine alors une belle ligne de crête entre le cirque de Cilaos et Grand Bassin.

Nous devrons alors utiliser plusieurs échelles pour arriver à notre destination :

Le Gite La Haut où Laure et Rudy nous accueillerons.

Jour 8:

Une longue mais magnifique journée nous attend. Après un très beau lever de soleil en haut du Dimitile ou nous profiterons des vues sur le sud et sur le cirque de Cilaos.

Nous commencerons notre longue descente jusqu'au village de l'Entre-deux pour réaliser notre pause du midi. Nous plongerons ensuite dans le Bras de La Plaine pour remontée cette rivière dans une "aqua rando" en plein coeur des orgues basaltiques, souvenirs garantis. Nous rejoindrons notre gite au coeur de la rivière où Rosie et Doudou nous attendrons avec impatience pour nous faire passer une très belle soirée.

Jour 9 :

Cette deuxième journée au coeur du Bras de La Plaine nous permettra de profiter de ce site exceptionnel. Nous prendrons notre pause du midi au pied de la cascade du Voile de la mariée avant de terminer notre journée par la remontée de Grand Bassin jusqu'à Bois Court. Une fois la dernière difficulté validée, nous n'aurons que quelques centaines de mètres pour atteindre notre kaz créole où Margot nous accueillera pour prendre nos quartiers.

Jour 10 :

L'ascension du massif du Piton de La Fournaise depuis La Plaine des Cafres est une véritable découverte naturaliste des étagements de végétation de l'île de La Réunion.

Nous commencerons notre journée dans les pâturages comme ci nous étions en Auvergne. Puis nous traverserons une magnifique forêt de Cryptomérias du Japon pour ensuite découvrir la végétation altimontaine. Cette végétation disparaitra petit à petit avec l'altitude pour laisser place au terrain minéral que l'on imagine d'un volcan. Notre logisticien nous attendra sur le très joli site de bivouac du bois d'ozoux.

Jour 11 :

Après un bon petit déjeuner de bivouac, nous prendrons la direction de la plaine des sables et de l'enclos Fouqué. Un univers volcanique et minéral nous entoure et si la météo le permet nous accèderons au sommet et au cratère principale pour des souvenirs gravés à jamais. Grace à la présence du guide nous serons loin des sentiers battus, ce qui n'est pas négligeable sur un des sites les plus visités de l'île.

En fin de journée nous nous dirigerons dans le nouveau refuge du Volcan pour un apéritif et du repos bien mérité.

Jour 12 :

C'est notre dernier jour, nous profiterons des magnifiques couleurs du lever de soleil sur le volcan pour rejoindre la plaine des sables. D'où nous quitterons cet univers si exceptionnel. Au pied du Morne Langevin nous apercevrons au loin Saint-Joseph, nous plongerons alors dans la rivière Langevin pour notre dernière descente. Un dernier arrêt à Cap blanc pour se rafraichir et notre périple touchera à sa fin au pied d'une des plus belles cascades de l'île : Grand Galet

Puis nous réaliserons un transfert pour vos destinations respectives.

Tarifs indicatifs : 1950€ / personne pour un groupe de 6 personnes

Départ garanti à partir de 6 personnes

 

Une date exclusive cette année :

Séjour du 3 Novembre au 14 Novembre 2024

D'autres itinéraires sont disponibles pour découvrir l'île de La Réunion selon vos attentes, Contactez-nous

Détails pratiques

INCLUS

  • Encadrement assuré par un accompagnateur qualifié.

  • Couverture de responsabilité civile professionnelle pour votre sécurité.

  • Ambiance conviviale garantie grâce à la bonne humeur de nos accompagnateurs.

  • Petit groupe limité à 10 personnes lorsque c'est un regroupé.

  • Produits locaux lors de la sortie

À PRÉVOIR

  • Chaussures de marche adéquates.

  • Tenues confortables adaptées à la randonnée.

  • Sacs à dos.

  • Bouteille ou gourde d'eau de 1,5L.

  • Casquette ou chapeau.

  • Vêtements de pluie.

  • Crème solaire.

  • Sacs imperméables pour compartimenter vos affaires

  • Frontale

  • Tenues contre le froid

  • Matériel supplémentaire recommandé sur la fiche téléchargeable.

  • Tout élément non mentionné dans la colonne "Inclus".

Des questions

Contactez-nous pour en savoir plus.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page