top of page

Saison sèche - Saison humide, qu'est ce qui change ?

Le climat de La Réunion est tropical humide. Mais il se caractérise surtout par de grandes différences liées à la géographie de l'île.


Il existe plusieurs saisons très marquées à La Réunion :

  • La saison humide qui débute en Novembre et termine en Avril. Les températures et le taux d'humidité sont élevées, c'est l'été austral.

  • La saison sèche qui débute au mois d'Avril et s'achève au mois de Novembre, les températures sont plus basses, les alizées plus forts et l'humidité moins élevées, c'est l'hiver austral.

  • La saison des pluies qui peut être définie entre Janvier et Mars. Elle est aussi appelée saison cyclonique à cause d'un risque élevé d'épisodes cycloniques chaque année sur cette période.



pluviométrie La Réunion


LA PLUVIOMÉTRIE


A l'ouest, les précipitations sont peu abondantes. En revanche, plus on se décale vers l'est plus les cumuls de pluie augmentent, jusqu'à atteindre des valeurs dépassant 10 mètres par an et nous possédons d'ailleurs des records mondiaux en pluviométrie.


Les hauts reliefs de l'île, massifs du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise, sont la cause de cette différence aussi marquée Est/Ouest.


Les précipitations tendent à se concentrer sur les régions exposée aux alizés de secteur est. On parle de région "au vent". A l'inverse, les régions "sous le vent", qui bénéficient de l'abri du relief, sont beaucoup plus sèches et les régimes de brise y sont prédominants.


Pour un secteur donné, quand on s'élève du littoral au sommet de l'île, les zones de précipitations les plus intenses se rencontrent aux altitudes intermédiaires, entre 1000 et 2000 m.



coucher de soleil


LES TEMPÉRTAURES


Le climat de La Réunion est caractérisé par la douceur de ses températures. La position géographique de l’île, ni trop près ni trop loin de l’équateur, et surtout le rôle régulateur de l’océan et des alizés, sont les principales causes de cette douceur.

  • L’Est est un peu plus frais que l’Ouest, en moyenne de 2 °C, à cause des alizés qui rafraîchissent la côte au vent : ventilation, nébulosité, précipitations

  • les températures sont plus homogènes le long des côtes durant toute l’année, phénomène principalement dû aux brises et à l’océan qui contribuent à équilibrer les températures

  • la différence de température entre la côte et les hauts est plus faible en été qu’en hiver, saison durant laquelle des températures très faibles peuvent être enregistrées sur les sommets.



cap la houssaye


L'ÉTÉ AUSTRAL


L’été austral culmine de novembre à avril, avec des températures diurnes supérieures à 30° sur les côtes. Les précipitations peuvent être importantes, bien que concentrées sur de courtes périodes. C’est également la saison des cyclones tropicaux, une ou deux fois par an en moyenne. Pendant cette période, vous apprécierez les cascades et la végétation, particulièrement spectaculaires, les fruits exotiques sur les étals des marchés, le bien-être dans les eaux chaudes du lagon protégé par une barrière de corail.



lagon


L'HIVER AUSTRAL


L’hiver austral, qui culmine de mai à octobre se traduit par des températures un peu plus fraîches, de 22 à 24° sur les rivages de l’océan Indien. Même la nuit, le thermomètre descend rarement en-dessous les 20°. L’eau du lagon, quant à elle, avoisine les 22°.

A de rares exceptions près, les arbres ne perdent pas leurs feuilles et les espèces végétales se relaient pour fleurir.

Si votre séjour se déroule dans les « hauts », au coeur des montagnes, les températures varient entre 5° et 15°.



Maïdo l'hiver


Comentarios


bottom of page